Sylvie Meunier

Sylvie Meunier collecte depuis des années des photographies vernaculaires.
Ces images d’amateurs, pauvres et imparfaites, forment le matériau privilégié  de son travail.
Elle utilise leur banalité et leur déracinement comme un espace quasi-vierge de narration. Les assemblages, histoires et installations qu’elle crée reposent alors sur la possibilité de projection, de réflexion et de reconstruction, sur le cheminement de l’émotion à travers ses propositions.
Elle a créé en 2011 l’association Les Instantanés ordinaires, photographies amateurs et anonymes. La même année elle reçoit le prix international Lo Pradal dans le cadre du festival Emergent – Lleida en Espagne (installation sur la façade de la Maison de la poésie visuelle).
En 2012 elle expose la série « Quand je serai grand » au Festival les Photaumnales, puis à la Galerie La Jetée dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
En 2013 elle est invitée au Festival d’Art Public Alwan 338 au Bahreïn pour imaginer deux installations; et expose la même année la série « L’autoportrait Photomaton » au Festival Portrait(s), rendez-vous photographique de la ville de Vichy.
La série « Avant que tu ne disparaisses » a été exposé en novembre 2014 dans la thématique « Anonymes et amateurs célèbres » pour la 17ème édition du Mois de la Photo à Paris, puis à Caen à la Fermeture Éclair.