Patrick Tourneboeuf

Parick Tournebœuf, membre co-fondateur du collectif Tendance Floue, travaille à l’observation méticuleuse du banal, de ses empreintes légères, pratiquement impalpables. Si ses sujets d ‘étude sont nombreux, tous se distinguent par leur perception fine et réfléchie des rapports qu’entretient l’homme avec son environnement, où l’esprit des lieux de mémoire révèlent l’empreinte du temps.
On trouve dans ses images un regard sans aménagement, ni effet. Une photographie à la lisière du documentaire, qui donne à voir ce qui est, d’une observation identifiable par la distance et la rigueur des cadrages.
Sa démarche, résolument plastique, retrace ainsi la présence humaine malgré son absence. L’œuvre de Patrick Tournebœuf interroge ainsi l’identité des lieux.
Patrick collabore avec de prestigieuses institutions, tels que Le grand Palais, le Château de Versailles ou la Collection Pinault. Ses photographies ont intégré de multiples collections. Elles sont présentées dans différents manifestations et expositions nationales et internationales, dont un solo show en 2017 au MIT Muséum de Cambridge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.