Karin Crona

Artiste suédoise, née en 1968, vit et travaille à Paris.
Karin Crona est titulaire d’un Master en Arts Décoratifs du Collège National d’Art, d’Artisanat et de Design à Stockholm, en Suède. Elle a travaillé en tant que directrice artistique, graphiste et illustratrice, notamment pour la presse. En 2011, elle suit une formation en photojournalisme à Paris pour réaliser des commandes en portrait et en reportage.
Aujourd’hui, elle se focalise sur des projets de photographie plasticienne et d’art contemporain. Ses images ont été montrées en France, en Suède, au Portugal et en République tchèque.
Son travail artistique, inspiré par l’art brut et le surréalisme, est teinté de mélancolie scandinave et intègre la photographie, le collage, le dessin, la performance et la gravure.
De mars à mai 2017, elle a réalisé une exposition solo au pavillon Grappelli à Niort, lors des Rencontres de la jeune photographie. La même année elle a participé à la biennale d’Issy et à l’exposition collective “Surface sans cibles” au 22 Visconti, pendant Photo Saint-Germain.
En 2018, elle a fait une installation autour de son projet «La possibilité d’une image» au festival pour la jeune photographie européenne Circulation(s), au Centquatre à Paris. Elle a été nominée pour le Prix HSBC 2018. Son projet «Duckface» a été sélectionnée pour une exposition collective qui s’est déroulée à l’Institut Suédois à Paris en juillet dernier.