Emile & Léa – pochettes d’exception

Emile & Léa
Emile & Léa
L’histoire d’Emile & Lea, créatrices de «simples pochettes », commence il y a un peu plus de trois ans, dans la maison familiale d’un petit village d’Isère : la Bruyère de Romagnieu. Il suffit parfois d’un déclic, d’un épisode de la vie un peu difficile pour se lancer. Et c’est exactement ce qui est arrivé, pour Emile (Emilie) comme pour Lea (Elsa). 
A la suite d’un souci de santé, Léa, l’architecte à la fibre artistique, se met à dessiner le premier modèle de la collection Emile & Lea, donnant naissance à un projet dont discutait depuis longtemps les deux soeurs et issu d’un constat d’Emile : ‘les femmes sont toujours bien habillées pour sortir mais que leur tenue est souvent ternie par l’accessoire porté’.
Le souhait est de créer un objet simple mais de qualité, coloré, vivant, beau et respectueux du savoir-faire des artisans qui l’assemble. Redonner du temps et de la valeur aux choses, aux êtres humains et à leur travail. Consommer moins mais mieux. S’écouter, créer en respectant ses valeurs, ses goûts, en essayant de se trouver soi-même au travers d’un projet commun, mené avec énergie et passion. Et puis transformer cette passion en force pour lutter contre les difficultés de la vie. Transmettre cet amour commun pour les belles choses, les matières nobles, les tissus d’orient, les motifs, les couleurs, les voyages…
Emile & Lea proposent ainsi une série de 40 pochettes confectionnées entièrement en France, à partir de cuir pleine fleur de tanneries Françaises et doublées de tissus haute couture de manufactures Iséroises datant du XIXe siècle. Leurs pochettes sont assemblées dans le bassin Auvergne Rhône Alpes et sont présentées dans une boîte faite main par une entreprise du nord de la France labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». 
En créant un produit simple mais de très haute qualité, elles espèrent redonner de la valeur aux choses et poser une pierre à l’édifice d’un monde qui change. Celui d’un monde où les entreprises françaises produisent localement et rémunèrent équitablement toutes les parties prenantes en réalisant un profit modéré. Celui d’un monde où la sauvegarde du savoir-faire français est une priorité. 
En portant une pochette « Emile & Lea » c’est une part de l’histoire passée et future que l’on revêt, c’est l’héritage français que l’on perpétue, c’est le modèle social français que l’on consolide.