Beatrice Pesson Truelle

Béatrice Pesson Truelle sculpteur, Galerie d'art Paris 7
Béatrice Truelle-Pesson (née le 18 juillet 1970)
Depuis toujours, c’est dans la nature et avec de l’espace autour de moi que je me sens bien : Je me ressource près des arbres, de l’Océan, des animaux…. (en particulier : chiens et chevaux) Enfant, le bricolage, le dessin, les animaux et la nature étaient essentiels à mon équilibre… ils le sont toujours.
Après mon bac et une prépa, j’ai intégré l’E.S.D.I. (Ecole Supérieure de Design Industriel) où j’ai reçu une formation globale de design graphique, produit et d’architecture d’intérieure. Lors de mes stages d ‘étude, j’ai eu la chance de rencontrer une personne exceptionnelle, par son talent, sa culture et sa vision du monde de la création et de la nature, un homme, créateur de génie en flaconnage parfum mais surtout et avant tout : sculpteur.
Après mon diplôme, j’ai voyagé plusieurs mois en Amérique du Sud et travaillé à Hong Kong. Vite cette vie citadine m’a oppressée et je suis rentrée en France avec l’idée de travailler pour l’univers du luxe et de la parfumerie. Cet univers m’attirait car il était créatif avec un fort niveau d’exigence quant aux finitions et la qualité des matériaux choisis . J’ai travaillé en qualité de designer produit (flaconnages parfums, accessoires de mode et cosmétiques) pour des maison de luxe pendant près de 15 ans. Expérience riche avec de belles rencontres mais le rythme de salarié était trop monotone pour moi.
J’ai alors développé avec mon mari une activité de création de mobilier sur mesure, de luminaires et de conseil en archi d’intérieur.
Lors d’une exposition collective de nos luminaires avec d’autres artistes, m’est venue l’idée d’éclairer des sculptures avec nos luminaires. L’intérêt que je portais pour la sculpture, m’a donné envie d’essayer moi-même. J’ai vite retrouvé le plaisir de la création pure, comme un enfant qui découvre un nouveau jouet (sans contrainte de coût, d’ergonomie, d’usage….). Le plaisir de la découverte d’un matériau proche de mes aspirations d’enfants, simple, naturel et qui permet toute forme. Je me suis vite mise à modeler des animaux, avec le plaisir de capter une attitude, un regard, une expression.